Quel est ce gaz?

Maintenant que nous avons prouvé la présence d'un gaz dans nos sodas, nous allons devoir continuer nos recherches pour l'identifier. Pour cela un test s'impose, l'identification à l'eau de chaux.

  • Identification à l'eau de chaux:

  L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Pour créer cette solution, il faut partir d'un morceau de craie, le chauffer pour décomposer son calcaire (CaCO3), il ne reste alors qu'a récupérer la poudre produite par cet échauffement pour la mélanger à de l'eau distillé pour ensuite filtrer le tout. Voici comment obtenir une solution d'eau de chaux.

Equation de formule:       CaCO3 + CO2 + H2O → Ca2+ + 2 HCO3-

 

Suite à l'équation, nous remarquons que le CO2 est indispensable. L'eau de chaux permet donc d'identifier le dioxyde de carbone (CO2).

Pour faire cette reconnaissance à l'eau de chaux, il faut: - de l'eau de chaux

                                                                                                  - du gaz

Lorsque l'on mélange du gaz et de l'eau de chaux après une agitation, deux possibilités de réaction sont possibles. Soit le mélange ne réagit pas ou alors, le mélange réagit et crée un précipité blanc qui noircit à la lumière et la solution se trouble. Si le test est positif ( précipité blanc ), le gaz jusqu'alors inconnu est du dioxyde de carbone.

Nous avons donc réalisé ce test... En voici quelques photos,et une vidéo:

 -vidéo (cliquez sur le lien): eau-de-chaux-en-presence-de-co2.3gp

 

 

 eau-de-chaux.jpg

Sur cette photo prise en laboratoire de physique-chimie, nous avons réalisé le test de reconnaissance à l'eau de chaux sur notre gaz inconnu (n°1) et sur de l'air (n°2). Dans le tube n°1, nous avons mélangé notre gaz et l'eau de chaux, suite à une agitation un précipité blanc est apparu (et la solution se trouble). Dans le tube n°2, nous avons mélangé de l'air et de l'eau de chaux, aucune réaction ne s'est produite.

 

L'expérience sur le tube n°1 est alors positive, notre gaz récupéré lors de la précédente expérience est donc bien du dioxyde de carbone!

 

 

  • Test de combustion:

 

Pour être certaines de l'identification de notre gaz, nous allons utiliser une des propriétés du dioxyde de carbone, la non-combustibilité. Nous allons essayer d'éteindre une allumette avec le dioxyde de carbone et puis avec de l'air qui est combustible.

Voici quelques extraits de nos expériences en vidéo:

                      - Allumette + air:   alumette-et-air-1.3gp

En présence d'air, l'allumette ne s'éteint pas, sauf quand elle est trop rentrée dans le tube à essai où il n'y a plus assez d'air.

                       - Allumette + dioxyde de carbone:   alumette-et-co2-2.3gp

En présence de dioxyde de carbone, l'allumette s'éteint automatiquement.

 

Par les différents tests réalisés, nous avons identifié notre gaz: du dioxyde de carbone. Il réagit avec l'eau de chaux et n'est pas combustible. 

 

 

                      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×