Conclusion

 

 

Pour réaliser notre TPE, nous nous sommes dirigées vers les bulles et les boissons, et nous avons formulé une problématique pour nous guider dans notre travail.

 

Alors, que sont les bulles de nos boissons ?

 

En réalité, les bulles qui pétillent lorsque nous buvons une de ces boissons gazeuses sont des bulles de gaz carbonique (CO2). Quelques expériences en physique chimie nous on permis de prouver la présence de ce gaz, hypothèse communément évoquée. Ce gaz, une fois dissous dans la boisson, forme tout d'abord un acide carbonique H2CO3, ( qui donne le goût pétillant ) puis des anions bicarbonates et carbonates en libérant des protons H+ : c'est la déprotonation. Petite explication sur l'origine du bien connu bouchon de champagne qui saute, eh oui, cela est dû au phénomène de pression, avant de vous expliquer comment ce gaz a été introduit. Une distinction s'effectue entre les eaux déjà gazeuses lors de leur extraction, les eaux et sodas auquels on a ajouté le gaz industriellement, et enfin les boissons gazeuses telles que le cidre, avec apparition du CO2 par fermentation.

 

Une petite soif après avoir parcouru ce site ? Pas de soucis, créez votre boisson vous-même avec l'évolution fulgurante de ces machines à sodas ! (Ou rendez vous au supermarché, bien entendu.)

 

On vous souhaite un bon raffraichissement, quand à nous, nous vous informons du plaisir que nous avons pris à réaliser ce site, pourquoi pas pour aider d'éventuels futurs élèves, ou tout simplement vous renseigner !

 

Marianne, Louise et Lucie.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site